Retour en haut

Actualités

Publié le

Le 250e tournoi remporté par Rimouski!

Les 5 doigts d’la main de Rimouski remportent le 250e tournoi à Carleton-sur-Mer!

                                      Photo Robert Dubé

Les 1er, 2 et 3 septembre derniers avait lieu le 250e tournoi d’improvisation de Carleton-sur-Mer, première édition. Au total, 9 équipes réunissant 45 des meilleurs improvisateurs de la Baie-des-Chaleurs, Québec, Matane, Châteauguay, Rimouski et Montréal se sont réunies au Quai des arts de Carleton-sur-Mer pour se disputer la Moule salée!

Une quinzaine de parties ont été présentées devant public, dont la soirée spéciale du samedi 2 septembre, mettant en scène des improvisateurs de toutes les équipes, ainsi que la grande finale du dimanche 3 septembre.

Fiers de la réussite de cette première édition, le comité organisateur (Ghislain Gagnon, Joanie Poirier, Julien Leblanc, Patrick Dubois, Jonathan Bujold et Myriam Custeau) espère que ce premier tournoi sera le premier d’une longue série!

La ligue d’improvisation de la Baie-des-Chaleurs, équipe hôte du tournoi, est coordonnée par le Théâtre À tour de rôle de Carleton-sur-Mer.

 

Publié le

Assemblée annuelle – Tirage

Invitation à l’assemblée générale annuelle de l’organisme

Les productions À tour de rôle invitent leurs membres et ceux qui souhaitent le devenir à leur assemblée générale annuelle (AGA) le mercredi 21 juin 2016, à 19 h, au Quai des arts de Carleton-sur-Mer. Un bilan de l’année 2016-2017 sera présenté et un léger goûter sera servi. Le fait de devenir membre des Productions À tour de rôle, moyennant une contribution annuelle symbolique de 5 $, constitue un geste de soutien à l’égard de l’organisme. L’adhésion peut se faire en personne au bureau de l’organisme (au Quai des arts de Carleton-sur-Mer) ou le soir de l’AGA.
Tirage de 2 paires de billets pour la production théâtrale de l’été 2017 durant la soirée.

Oui, ça fait la différence!

Moyennant une contribution de 5 $, vous pouvez devenir membre des Productions À tour de rôle. En posant ce geste :
  • vous contribuez à la pérennité et à la qualité de nos créations;
  • vous rendez possible un dialogue nouveau en nous permettant d’organiser de nouvelles rencontres entre les professionnels du milieu théâtral et la communauté;
  • vous affirmez que vous avez à cœur la richesse culturelle de votre région!
Il est aussi possible de bonifier votre contribution pour l’organisme. Tout montant excédant le montant d’adhésion de 5 $ sera considéré comme un don. Pour un don de 15 $ ou plus, nous vous remettrons un reçu officiel pour fins d’impôt sur demande.

Publié le

IRÈNE SUR MARS – Les dates de tournée annoncées!

Suivez Irène en tournée!

Après 21 représentations à Carleton-sur-Mer et 18 à Montréal, avec le Théâtre de la Marée Haute,  Irène sur Mars part en tournée au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario de novembre 2017 à mars 2018. Les dates sont maintenant connues! Voici le calendrier du prochain voyage d’Irène sur Mars.

Irène sur Mars (texte de Jean-Philippe Lehoux et mise en scène de Jean-Philippe Lehoux et de Michel-Maxime Legault) a été créée à l’été 2016 par le Théâtre À tour de rôle en coproduction avec le Théâtre de la Marée Haute, au Quai des arts de Carleton-sur-Mer.

 

 

Publié le

Rabais prévente pour un temps limité!

Les Écossaises : profitez des rabais de la prévente!

Les productions À tour de rôle présenteront leur 36e production professionnelle de théâtre du 11 juillet au 11 août 2017. C’est avec grande fierté que l’équipe accueillera, au Quai des arts, deux courtes pièces (d’auteurs écossais) drôles et surprenantes dans un même programme! La bienheureuse, de David Ireland et Une veuve respectable s’initie à la vulgarité de Douglas Maxwell. Au programme : dialogues étonnants, rencontres improbables et leçons d’humanité.

Du lundi 15 mai au dimanche 2 juillet 2017, les billets seront en rabais (25$ adultes et 10 $ étudiants). Vous pouvez vous les procurer à la billetterie du Quai des arts

(cliquez ICI pour connaître les heures d’ouverture).

De plus en plus de gens achètent en ligne!

On comprend! C’est facile, rapide et sécuritaire! Vous pouvez aussi y profiter de la prévente!

À l’été 2017…

Sur scène : l’actrice à l’impressionnante feuille de route, Diane Lavallée (interprète du rôle de Thérèse dans La petite vie, qui lui vaudra d’ailleurs plusieurs prix Gémeaux) une des artistes chouchou des Gaspésiens et originaire de Maria, Viviane Audet et le très versatile et talentueux Robin-Joël Cool.

Résumé des pièces écossaises :

La bienheureuse : Marie approche la quarantaine. Son horloge biologique a sonné. À la recherche de « bons gènes », elle fait la rencontre de Mike. Au lendemain de leur première et dernière nuit ensemble, lui n’en a que pour son déjeuner de poulet frit alors qu’elle espère pouvoir reparler de ce moment précis de la nuit où sa vision de leur « couple » a changé. Un duo assurément bizarre. Une comédie aux dialogues improbables qui saura vous surprendre!

Une veuve respectable s’initie à la vulgarité : Annabelle est une femme d’âge mûr dont l’époux riche, propriétaire d’une entreprise, vient de mourir. Elle fait la rencontre de Jim, employé de son défunt mari. Elle est à la fois choquée et intriguée par le langage cru, mais direct qu’il utilise pour parler en bien du défunt. Attirée par ces écarts de langage, elle provoquera des rencontres avec lui. Une comédie irrévérencieuse sur le pouvoir des mots et sur le rejet des convenances, sur la libération que nous pourrions ressentir à être impertinents et sur le regret de ne pas avoir osé plus tôt.

Consultez l’horaire des représentations ICI!

Publié le

« J’ai perdu mon mari » traduite en anglais!

 

Traduction et reprise d’une de nos créations!

La pièce « J’ai perdu mon mari », de l’auteure Catherine Léger, a été traduite en anglais et sera portée à la scène en Colombie-Britannique!

Au moment de sa création par le Théâtre À tour de rôle à l’été 2014, J’ai perdu mon mari a su attirer un public record. En effet, plus de 3 300 personnes avaient vu sur scène Isabelle Brouillette, Frédéric Lemay et Myriam-Sophie Deslauriers dans cette comédie franche aux accents féministes.

Cette fois, c’est dans la ville de Richmond que la pièce sera créée, en anglais, pour la première fois, au renommé Gateway Theatre.

I LOST MY HUSBAND
De Catherine Leger
Traduction de Leanna Brodie
Mise en scène Diane Brown
Une production du Ruby Slippers Theatre

Du 15 au 24 mars 2018

Catherine Leger’s comedy J’ai perdu mon mari was a hit in Quebec and we are proud to present the World Premiere of Leanna Brodie’s translation I Lost My Husband.

– Gateway Theatre

Publié le

27 mars, Journée Mondiale du Théâtre

C’est à Véronique Côté, comédienne, auteure et metteure en scène, qu’a été donné le mandat de rédiger le message québécois cette année. Bonne lecture et surtout, joyeuse Journée Mondiale du Théâtre!

« Ici, il y a un théâtre. (…) Bienvenue aux ordinaires. Bienvenue aux braves. Bienvenue aux pognés dans le trafic, aux retardataires, aux mal-peignés, aux mal-lunées, bienvenue à ceux qui avaient un billet pour hier ou pour demain. Bienvenue à tous les voisins. Bienvenue aux nombreux déçus. Bienvenue à ceux qui en ont toujours arraché et bienvenue aux actrices de plus de cinquante ans. Bienvenue à la jeunesse ardente et bienvenue à ceux qui ont déjà peur de mourir.»

Véronique Côté

Découvrez la suite du message québécois de la Journée Mondiale du Théâtre 2017.

Publié le

Les Écossaises en chantier!

L’équipe de création de la production 2017 s’est réunie pour une première lecture, le 26 janvier dernier, sous l’œil du metteur en scène Dany Michaud. Une grande tablée pour rassembler traducteurs, concepteurs et interprètes!
 

Photo de gauche : Robin-Joel Cool, interprète Catherine Côte, conceptrice des costumes, Diane Lavallée, interprète, François Archambault, traducteur.

Photo de droite : Viviane Audet, interprète, Cynthia Bouchard-Gosselin, régie et assistance à la mise en scène, Jeanne Ménard Leblanc, scénographe, Maryse Warda, traductrice.

Publié le

28 février, soir de première…

Le texte de Jean-Philippe Lehoux sera présenté à compter de ce soir et jusqu’au 18 mars, à Montréal. Nos amis coproducteurs du Théâtre de la Marée Haute présentent Irène sur Mars, à la salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Catherine Audet, Gary Boudreault, Michel-Maxime Legault et Pauline Martin remontent sur scène pour 15 représentations! Les billets sont disponibles ici!

Publié le

2017, deux plutôt qu’une!

Surprise pour 2017! Ce n’est pas une, mais deux pièces de théâtre que les productions À tour de rôle offriront au public du 11 juillet au 11 août 2017. Un tout nouveau partenariat avec deux auteurs écossais, traduits par deux auteurs québécois!

À Carleton-sur-Mer, à l’été 2017, voyez :

La bienheureuse
Auteur : David Ireland (traduction de François Archambault)

et

Une veuve respectable s’initie à la vulgarité

Auteur : Douglas Maxwell (traduction de Maryse Warda)

AVEC Viviane Audet, Diane Lavallée et Robin-Joël Cool

MISE EN SCÈNE : Dany Michaud
DÉCOR : Jeanne Ménard Leblanc
COSTUMES : Catherine Côte
ÉCLAIRAGES : Charles-Antoine Bertrand Fontaine
MUSIQUE : Viviane Audet et Robin-Joël Cool
La création sera présentée au Studio Hydro-Québec du Quai des arts de Carleton-sur-Mer, du 11 juillet au 11 août 2017, du mardi au vendredi, à 20 h 30.
Les billets seront mis en vente à compter du printemps 2017.

Publié le

Grande finale de la 10e saison de relance la LIB

La grande finale de la 10e saison de la Ligue d’improvisation de la Baie-des-Chaleurs aura lieu le vendredi 20 mai 2015, à 20 h, à la Microbrasserie Le Naufrageur de Carleton-sur-Mer. Dernière chance pour le public de voir les joueurs en action pour cette saison anniversaire! Entrée 5 $.