Retour en haut

Une journée

Une journée

nouvelle création à Carleton-sur-Mer

Synopsis 

Une journée nous présente quatre personnages aux antipodes : Alfonso, Harris, Debs et Nico. L’autrice Gabrielle Chapdelaine les a cependant isolés dans un même environnement afin qu’ils vivent devant nos yeux vingt-quatre heures de leur quotidien. Tous les quatre aspirent à un avenir glorieux, mais inaccessible. Il y a Alfonso, qui est d’un enthousiasme excessif. Le matin de cette journée-là, il quitte son travail spontanément pour tenter de retrouver sa mère. Harris, quant à lui, se remet d’un lendemain de veille et veut reconnecter avec Wendy, une ancienne relation. Nico, très routinière, vit seule. Au bureau, elle trouve le cellulaire de sa collègue avec qui elle rêve de devenir amie, puis ramène le téléphone chez elle et passe sa soirée avec l’objet, en s’imaginant une amitié naissante avec sa collègue. Puis il y a Debs qui, après une nuit de sommeil morcelé, décide de ne pas aller travailler. Empreinte d’un grand mal de vivre, elle souhaite « sauter » la journée devant elle pour passer tout de suite à la suivante. Chacun tentera donc l’impossible pour aller au-delà de la routine.

On aspire au grandiose, alors que le point culminant de notre journée est bien souvent quelque chose comme une soupe minestrone à la mijoteuse. Nos auto-sabotages sont tellement quotidiens qu’ils en deviennent anodins. On les chérit, presque, parce qu’ils nous protègent. Qu’est-ce que c’est que cette chose en nous qui nous pousse à agir? C’est avec cette question en tête que j’ai écrit la pièce.

 

Le Théâtre À tour de rôle présente, du 14 juillet au 14 août, au Quai des arts de Carleton-sur-Mer, la pièce Une journée de l’autrice Gabrielle Chapdelaine. Nous sommes très fiers puisque son texte a gagné le Prix Gratien-Gélinas 2018 qui récompense les meilleurs textes de théâtre au Québec ! Pour le faire vivre sur scène, une distribution fabuleuse regroupant Éric Bernier (Lâcher prise, Série Noire, Au secours de Béatrice), Nathalie Claude (Faits divers, Le gentleman, KM/H), Rose-Anne Déry (Conseils de famille, Les invisibles) et André-Luc Tessier (Les Simone). L’équipe a confié la mise en scène à la talentueuse Olivia Palacci !

 

 

Achetez dès maintenant

Vous serez redirigé vers la plateforme d'achat sécurisée de notre partenaire Maximum 90.

Lieu
Studio Hydro-Québec du Quai des arts de Carleton-sur-Mer
Prix
Mise en vente des billets au printemps 2020

Avec

Crédits

Texte
Gabrielle Chapdelaine
Mise en scène
Olivia Palacci
Assistance à la mise en scène
Catherine La Frenière
Décor
Anne-Sophie Gaudet
Costumes
Cynthia St-Gelais
Lumière
Joëlle LeBlanc
Musique
Anglesh Major
Vidéo
Éliot Laprise
Régie
Olivier Rhéaume

À propos de l'auteur

gabrielle-chapdelaine-2018-crédit photo Charlie Marois

Gabrielle Chapdelaine

Autrice scénariste, Gabrielle Chapdelaine est née à Sorel et a presque connu les années quatre-vingt. Elle a terminé, en 2017, sa formation en écriture dramatique à l’École nationale de théâtre du Canada. Elle a participé à diverses plateformes pour la relève telles que Zone homa, en 2015, et Vous êtes ici/you are here, en 2017. Lors de son parcours scolaire, elle a pu voir son travail mis en scène, entre autres, par Philippe Cyr, Véronique Côté, Michel-Maxime Legault et Jean-Philippe Lehoux. En télévision, elle fait partie de l’équipe de scénarisation de l’adaptation québécoise de la série française Dix pour cent. Elle est récipiendaire du prix Gratien-Gélinas 2018 pour sa pièce Une journée.

Crédit photo Charlie Marois

Calendrier

Une journée Studio Hydro-Québec du Quai des arts