Retour en haut

Irène sur Mars en tournée

Crédit photo : Hugo B. Lefort

Irène sur Mars en tournée près de chez vous!

Après 21 représentations à Carleton-sur-Mer et 18 à Montréal, avec le Théâtre de la Marée Haute,  Irène sur Mars part en tournée au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario de novembre 2017 à mars 2018.

Résumé:

Alors que son fils veut la placer dans une résidence pour personnes âgées -sans son consentement-, Irène débarque chez ce dernier pour l’engueuler et lui annoncer qu’elle s’est inscrite à un projet populaire de colonisation sur mars et… qu’elle est finaliste! Et voilà que le ton est donné pour cette comédie fantaisiste qui réunit notamment Pauline Martin et Gary Boudreault.   À l’approche du dévoilement des personnes retenues, Irène organise une soirée d’adieu à la fois étourdissante et nostalgique au cours de laquelle elle en profite pour régler ses comptes avec ses propres démons et le monde qu’elle s’apprête à quitter…si elle est retenue.

Regard critique:

Un vibrant hommage à ces femmes fières et sous-estimées, qui rêvent de grandeur dans un quotidien de « petits bonheurs ». (…) La pièce aborde des questions à priori sérieuses sur la transmission et la vieillesse, le désir, l’amour, la mort et la vie, auxquelles elle répond souvent de manière hilarante.

—montheatre.qc.ca.

Pauline Martin, beaucoup d’énergie sur la scène. Formidable autant dans le registre dramatique que dans l’humour. Une histoire qui touche tout le monde. (…) Une mise en scène lumineuse.

— ICI Radio-Canada

Que les scènes soient sérieuses ou cocasses, toutes ont leur intérêt dans cette pièce (…) où l’on ne voit pas le temps passer.

—L’Écho de la Baie

Avec

Crédits

Texte
Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène
Jean-Philippe Lehoux et Michel-Maxime Legault
Équipe de création
Dany Michaud, Elen Ewing, Guillaume Arsenault, Charles-Antoine Bertrand-Fontaine, Mariflore Véronneau, Pat Jolicœur et Germain Lafleur

À propos de l'auteur

Jean-Philippe Lehoux / Crédit : Francis-William Rhéaume

Jean-Philippe Lehoux

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Jean-Philippe Lehoux est auteur, comédien, improvisateur et rédacteur. Il remporte en 2013 le prix Gratien-Gélinas, offert par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, pour sa pièce L’écolière de Tokyo. Au printemps 2016, il est auteur en résidence au Théâtre La Licorne, où sa pièce Comment je suis devenue touriste a été produite en août 2012 et reprise à l’automne 2013. Sa pièce Le Bras canadien et autres vanités a quant à elle été finaliste au prix Gratien-Gélinas en 2009. On a pu en voir une production à Québec en mars 2013, dans une mise en scène de Fabien Cloutier. Jean-Philippe Lehoux a écrit une adaptation scénique du roman L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, présentée au Théâtre de la Petite Marée de Bonaventure à l’été 2013 et dans laquelle il a joué plusieurs rôles. Il est aussi passionné de voyages. Le spectacle Napoléon voyage est d’ailleurs né de ses périples. Finalement, il est directeur artistique du tout nouveau Théâtre Hors Taxes et cofondateur du collectif de créations spontanées Le P’tit Rire jaune, avec lequel il a été invité à plusieurs festivals internationaux d’improvisation.

Calendrier

Irène sur Mars Montréal MC Frontenac
Irène sur Mars DOLBEAU-MISTASSINI
Irène sur Mars ST-LAURENT
Irène sur Mars SALLABERRY-DE-VALLEYFIELD
Irène sur Mars TERREBONNE
Irène sur Mars TROIS-RIVIÈRES
Irène sur Mars LE BIC
Irène sur Mars CARAQUET
Irène sur Mars HAVRE-AUBERT
Irène sur Mars MONCTON
Irène sur Mars GASPÉ
Irène sur Mars AMQUI
Irène sur Mars L'ASSOMPTION
Irène sur Mars SAINT-LÉONARD
Irène sur Mars SHERBROOKE
Irène sur Mars GRANBY