Retour en haut

Constituons!

Surveillez l’arrivée de l’équipe de Constituons! à Carleton-sur-Mer à l’automne-hiver 2018.

Faites vous aussi partie du projet!

Le metteur en scène Christian Lapointe du théâtre Carte Blanche, en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), lance un appel à tous les Québécois : CONSTITUONS!

L’artiste nous propose de faire l’exercice d’une assemblée constituante citoyenne dans le but d’écrire la constitution du Québec, ici et maintenant, en déplaçant cet enjeu politique historique dans une arène non partisane.

La création de cette assemblée constituante s’est réalisée en mai et juin 2018. Ses travaux et les consultations publiques se dérouleront sur un an. Les résultats seront présentés au public lors des représentations de CONSTITUONS! en juin 2019 au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans le cadre du Festival TransAmériques.

REVUE JEU, 14 mai 2018

LA PRESSE, 15 mai 2018

LE SOLEIL, 25 août 2018

VOIR, 21 août 2018

RADIO-CANADA, 7 juillet 2018

Christian Lapointe use ici du médium du théâtre pour orchestrer un débat collectif. Grâce aux théâtres et aux compagnies partenaires de ce projet, CONSTITUONS! active tout un réseau sur le territoire, pour inviter les citoyens d’un peu partout à prendre part à cette vaste entreprise de définition collective, lors des consultations publiques de l’assemblée constituante et lors de la présentation de l’objet théâtral final.

De la Gaspésie jusqu’en Abitibi-Témiscamingue, ces neuf théâtres ont en commun d’être, par leur implication dans leurs milieux respectifs chacun dans leur région du Québec, des centres névralgiques, des lieux physiques de rencontre : c’est par eux que circulent la pensée et la parole qui questionnent notre monde contemporain.

CONSTITUONS! Une création de Carte blanche et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTDA), en coproduction avec le Festival TransAmériques (FTA). Coproducteurs sur le territoire : Théâtre du Tandem (Abitibi-Témiscamingue), le Théâtre des Gens d’en bas (Bas-St-Laurent), le Théâtre Parminou (Centre-du-Québec), Espace K Théâtre (Côte-Nord), le Théâtre du Double Signe (Estrie), le Théâtre À tour de rôle (Gaspésie), STO Union (Outaouais), le Théâtre de la Rubrique (Saguenay-Lac-St-Jean) et en codiffusion avec le Théâtre Périscope (Capitale-Nationale).

Source: THÉÂTRE CARTE BLANCHE

INSTITUT DU NOUVEAU MONDE

Les dates de la tenue du forum de Carleton-sur-Mer seront connues sous peu. Restez connecté!

À propos de l'auteur

christian-lapointe

Christian Lapointe

Auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue, Christian Lapointe est l’une des têtes chercheuses du théâtre de création au Québec. Depuis le début des années 2000, ses oeuvres ont été présentées à Québec, Montréal, Ottawa, Avignon,… Il a mis en scène deux pièces au Carte Blanche avant d’en devenir codirecteur artistique en 2013, d’abord en duo avec le scénographe Jean Hazel, puis en solo depuis juin 2017.