Retour en haut

Publié le

CONSTITUONS! – Les inscriptions sont ouvertes!

CONSTITUONS! et l’élaboration du projet de Constitution du Québec : La consultation des Québécoises et des Québécois sera de passage à Carleton-sur-Mer, le 24 novembre 2018.

Carleton-sur-Mer, le lundi 29 octobre 2018 — CONSTITUONS! L’Assemblée constituante citoyenne, conçue par l’Institut du Nouveau Monde (INM) et le metteur en scène et professeur de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Christian Lapointe, également directeur artistique de Carte blanche, s’est réunie les 20 et 21 octobre au Cœur des sciences de l’UQAM.

Coprésidée par le professeur titulaire à la faculté de droit de l’Université de Montréal Daniel Turp, et Mme la bâtonnière, Claudia P. Prémont, elle a démarré son travail en commissions thématiques. Elles avaient comme tâche d’identifier les questions à poser aux Québécoises et Québécois lors de la tournée des forums citoyens régionaux dans les théâtres aux quatre coins du Québec.

L’objectif de CONSTITUONS! est ambitieux : redonner la parole aux citoyennes et citoyens en déplaçant l’enjeu politique historique du projet constitutionnel dans une arène non partisane.

Pour élaborer la Constitution du Québec, l’Assemblée constituante est composée de 42 citoyennes et citoyens, tirés au sort pour représenter fidèlement toute la diversité de la population québécoise (genre, région, revenu, âge, scolarité, occupation, origine ethnoculturelle, langue maternelle) et accompagnée par les deux coprésidents.

Les premières dates de la tournée dévoilées

Onze forums citoyens seront tenus dans onze théâtres partenaires de la démarche à travers le Québec. Ces forums sont l’occasion d’alimenter les travaux des constituantes et constituants et de réfléchir ensemble à la Constitution du Québec de demain. Les forums sont animés de manière conviviale par l’équipe de l’INM sous la formule de conversations de café.

Premiers arrêts : 21 novembre à Baie-Comeau (Espace K Théâtre), 22 novembre à Rimouski (Théâtre du Bic), 24 novembre à Carleton-sur-Mer (Théâtre À tour de rôle).


INSCRIPTION GRATUITE, CLIQUEZ SUR CE LIEN.


Une démarche ambitieuse et rigoureuse

En plus des consultations en présentiel avec les forums citoyens régionaux, CONSTITUONS! lancera une vaste consultation en ligne avec et un appel à mémoires, permettant à l’ensemble de la population une plus grande flexibilité pour participer à la démarche.

Les résultats de la consultation seront communiqués sous forme d’un rapport synthèse public. Christian Lapointe transportera également la démarche en théâtre documentaire lors d’une tournée qui repassera dans chaque théâtre où les citoyens ont été consultés.

Le théâtre comme agora

Au cœur du projet, il y a la volonté de lancer et d’ouvrir la discussion avec la population du Québec : qui sommes-nous, que voulons-nous et comment le ferons-nous? Le pari est que le théâtre, sorti de l’axe du divertissement, devienne une agora au sens grec original : un lieu de rassemblement social et politique.

À propos de l’Institut du Nouveau Monde

L’INM est une organisation indépendante et non partisane qui a pour ambition d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. L’action de l’INM a pour effet d’encourager la participation citoyenne et de contribuer au développement des compétences civiques, au renforcement du lien social et à la valorisation des institutions démocratiques. L’équipe de l’INM est animée par la conviction que la participation citoyenne renforce la démocratie.

À propos de Carte Blanche

Carte Blanche produit du théâtre résolument contemporain, aux formes scéniques ancrées dans le prisme des arts visuels, performatifs et multidisciplinaires. Comme son nom le signale, la compagnie défend une liberté totale de l’artiste et se donne pour mandat d’inciter les grands théâtres québécois à la prise de risque par la création de projets innovants en coproduction.

À propos du Théâtre À tour de rôle

Compagnie de création œuvrant en Gaspésie depuis 37 ans, le Théâtre À tour de rôle a pour mission de produire et de diffuser les arts de la scène en Gaspésie, d’y développer le goût du théâtre, d’initier une relève artistique potentielle tout en contribuant à l’enrichissement culturel régional et national. Le Théâtre À tour de rôle est fier partenaire de ce projet.

— 30 —

 

Pour entrevue et plus d’information :

 

Institut du Nouveau Monde

Sophie Seguin-Lamarche

Directrice, communications, affaires publiques et opérations

514 934-5999, poste 262

Sans frais : 1 877 934,5999, poste 262